L'École des Parents et des Éducateurs de la Haute-Garonne

La Médiation Familiale

La médiation familiale est une démarche volontaire qui s'adresse aux personnes concernées par des situations de rupture, de divorce, de séparation ou de conflit au sein de la famille. Elle fait appel à la responsabilité de chacun.

Elle offre aux adultes les moyens de traiter concrètement, dans un climat de coopération et en toute confidentialité, une partie ou l'ensemble des désaccords existants.

Elle permet d'ouvrir un espace de dialogue afin que les personnes puissent trouver par elles-mêmes des solutions concrètes et satisfaisantes pour chacun, tout en apaisant le conflit.

La Médiation Familiale à l'EPE

L'équipe pluridisciplinaire de l'EPE, constituée de psychologues et de médiateurs permet de développer des complémentarités professionnelles et d'articuler les pratiques. Des orientations peuvent se faire au sein même de l'association, ce qui permet de soutenir les familles de manière globale dans leurs conflits ou leurs questionnements liés à la parentalité.

Quand faire appel à un médiateur familial ?

Quand la situation est enlisée et que l'aide d'un tiers devient nécessaire.

Dans un contexte de séparation, les personnes peuvent venir :
Avant la séparation afin de clarifier les idées et travailler sur cette prise de décision et sur les éventuelles conséquences.
En cours de séparation afin de préparer les modalités pratiques et les conséquences liées au nouveau mode de vie de chacun.
Après la séparation afin de rediscuter les points ayant évolués et mettre à jour les décisions.

A qui s'adresse la Médiation Familiale ?

La médiation familiale s'adresse aux membres d'une famille qui sont en difficulté face à une situation de séparation ou de rupture de dialogue :
Les couples en situation de séparation, qu'ils soient mariés ou non
Mais aussi, les grands-parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants
Les jeunes majeurs et leurs parents
Les membres d'une famille dans un contexte de succession ou de prise en charge d'un parent dépendant.

Déroulement d'une médiation

Toute médiation commence par un entretien d'information durant lequel le médiateur présente ce qu'est la médiation familiale et vérifie avec les personnes si leur situation entre dans le champ de la médiation. Cet entretien est gratuit. Il peut se faire à l'Ecole des Parents en prenant rendez-vous ou dans l'un des lieux prévoyant une permanence.

Une fois que chacun a accepté le cadre de la médiation, les entretiens peuvent démarrer. Ils durent en moyenne 1h30. Le nombre d'entretiens varie d'une situation à l'autre, il n'est pas fixé préalablement.

A l’issue de la médiation, les décisions prises peuvent faire l’objet d'accords oraux ou écrits. Ces accords peuvent être soumis à un magistrat afin d'en demander l'homologation.

Et l'enfant ?

L'enfant est au coeur des discussions et des préoccupations de chacun lors des entretiens de médiation. Pourtant, l'enfant n'intègre pas la médiation afin de le protéger et laisser aux parents la responsabilité d'exercer, ensemble, leur autorité parentale. L'Ecole des Parents peut en revanche lui proposer, quel que soit son âge, un espace de parole, avec un autre professionnel qui pourra répondre à ses inquiétudes et à ses attentes.

Quels sont les sujets abordés ?

La médiation familiale permet de travailler sur différents points :

- les responsabilités parentales et l'exercice conjoint de l'autorité parentale,
- les modes et les rythmes de vie des enfants (résidence, droit de visite, temps de vie avec chacun des parents, calendrier des vacances, ...)
- les conséquences financières de la séparation,
- la répartition et organisation des dépenses nécessaires aux enfants,
- tout autre sujet que les personnes souhaitent traiter en médiation.

Création gratuite et facile

Créer un blog gratuit

Qui est le médiateur familial ?

Le médiateur familial est diplômé d’état. Il a suivi une formation spécifique, théorique et pratique, articulée autour de la sociologie, de la psychologie, du droit et de la communication centrés sur la famille.

Le professionnel travaille en toute confidentialité dans un esprit d’impartialité et d’indépendance notamment par rapport aux institutions judiciaires et sociales.

Le médiateur n'a aucun pouvoir de décision. Il facilite les échanges mais ne tranche pas en cas de désaccord.

Les tarifs

.En médiation familiale, chaque personne participe financièrement en fonction d'un barème fixé par la CAF qui prend en compte les ressources.

  Contactez-nous 

au 05-61-52-22-52

 

Mail : ecoledesparentstoulouse@gmail.com

____________________________________________________________________